Déclaration d'impôt des micro entrepreneurs
- Muriel Jacquot
- 17 mai 2023
- 3 min de lecture
Le statut de micro entrepreneur permet une simplification de l'ensemble des obligations administratives des sociétés mais il comporte néanmoins certains aspects qui peuvent paraître complexe. Pour bien appréhender votre déclaration d'impôt suivez ces différentes étapes pour compléter votre déclaration sans soucis !

Quel revenu déclarer ?
Que vous ayez opté ou non pour le prélèvement libératoire vous allez devoir commencer par compléter vos revenus d'activités sur votre déclaration.
Le montant à prendre en compte pour votre déclaration est votre chiffre d'affaire encaissé de l'année civile déclarée avant abattement.
L'abattement sera calculé par l'état en fonction de votre activité :
- 71% pour les activités de vente de marchandises
- 50% pour les activités relevant des bénéfices industriels et commerciaux (la plupart des prestataires de services)
- 34% pour les activités relevant des bénéfices non commerciaux (activités libérales par exemple)
Attention donc à bien exclure de votre déclaration les éventuelles impayées au 31/12 de l'année déclarée.
De même prenez en compte les règlements perçus sur l'année qui correspondrait à des factures des années antérieures.
Le site de l'URSSAF fourni une attestation fiscale à reporter pour simplifier les calculs.
Nous vous conseillons de bien reprendre le détail du chiffre car l'attestation a été générée à partir des déclarations que vous avez vous même effectué auprès de l'urssaf. Il est encore temps de rectifier vos déclarations si celles ci s'avèrent erronées.
Quid des micro-entrepreneurs multi-activité ?
Si vous avez du chiffre d'affaire provenant de différentes catégories de revenus, il faudra bien les distinguer sur votre déclaration afin de pouvoir bénéficier de l'abattement correspondant à chaque activité !
Où indiquer ces revenus ?
En tant qu'auto entrepreneur vous n'avez pas à indiquer vos revenus dans la catégorie des salaires (les traditionnelles 1AJ et 2AJ).
Vous allez remplir la 2042 C PRO.
Les cases à remplir diffèrent selon votre situation, nous allons donc distinguer pour la suite les auto-entrepreneurs ayant opté pour les prélèvements libératoires et ceux ayant choisi le régime imposable classique.
Le régime imposable classique
Selon vos revenus à déclarer, vous allez ajouter depuis le menu général les cases suivantes (cet ajout créera d'office la 2042 C PRO) :
- 5KO : pour les ventes de marchandises
- 5KP : pour les bénéfices industriels et commerciaux (BIC) c'est à dire les prestations de services artisanales et/ou commerciales
- 5HQ : pour les bénéfices non commerciaux (BNC) c'est à dire les prestations de services des libéraux
Une fois les montants déclarés, les impôts vous proposeront de remplir les revenus soumises aux prélèvements sociaux en 5HY.
Ne complétez surtout pas cette case !
Cette case impose vos revenus à la CSG/CRDS que vous avez déjà versé auprès de l'URSSAF.
Attention création/cessation : si votre activité ne comporte pas 12 mois, c'est à dire que vous avez créer ou cessé votre activité en cours d'année, pensez à indiquer le nombre de mois d'activité en case 5DB (pour les ventes de marchandises et activités BIC) ou 5XI (pour les activité BNC).
Le prélèvement libératoire
Depuis le menu général vous allez devoir ajouter la catégorie "micro entrepreneurs ayant opté pour le versement libératoire de l'impôt sur le revenu"
Vous allez alors reporté les montants de chiffre d'affaire encaissé de l'année déclarée dans chaque catégorie. Ces montants sont à indiquer après abattement.
Selon votre catégorie, les cases à compléter seront :
- 5TA : pour les ventes de marchandises
- 5TB : pour les bénéfices industriels et commerciaux (BIC) c'est à dire les prestations de services artisanales et/ou commerciales
-5TE : pour les bénéfices non commerciaux (BNC) c'est à dire les prestations de services des libéraux
Vous n'avez rien à payer puisque vous avez déjà verser l'impôt à l'URSSAF !
La déclaration de vos revenus est simplement nécessaire au calcul de votre revenu imposable pour les différentes caisses d'allocations.
Attention : Pour rappel, vous pouvez bénéficier du prélèvement libératoire uniquement si votre revenu fiscal de référence de N-2 est inférieur à 25710€ par part de quotient familial.
Si vous avez effectué des versements alors que vous n'étiez plus éligible au dispositif :
- renseignez vos revenus selon les règles du régime classique
- ajouter depuis le menu général la case 8UY qui correspond aux "réductions et crédits d'impôt", renseignez dans cette case le total des versements effectués
Versement d'acomptes et prélèvement à la source
Depuis l'arrivée du prélèvement à la source vous versez peut être des acomptes sur vos impôts de l'année en cours. Ces acomptes apparaîtront en case 8HW à la fin de votre déclaration.
En cas de questions n'hésitez pas à nous contacter par mail : contact@mjec.fr
Ou prenez rendez-vous directement avec votre expert-comptable (30 min offert) :
A très bientôt !

Comments